Placer son argent, les pistes à suivre

Conserver des économies équivalentes à trois mois de salaires est recommandé, mais pour optimiser ces fonds, il est préférable de les placer judicieusement pour les faire fructifier tout en restant accessibles en cas de besoin. Alors, où placer son épargne?

Accueil > Épargne > Placer son argent

On dit souvent qu’il est idéal de conserver des économies équivalentes à trois mois de salaires afin de prévenir tout imprévu. Certains parviennent même à mettre davantage de côté, mais que faire de ces économies ? Aussi, il existe des individus qui bénéficient d’une trésorerie pour un temps limité. Que faire ? Les conserver sur un compte courant ? Aujourd’hui, il existe pourtant de nombreuses possibilités afin de faire fructifier cette épargne et vous permettre de disposer d’importantes liquidités en cas de besoin. Alors où placer son argent ?

Les livrets réglementés : une bonne idée ?

Le livret A ou encore le livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont des livrets d’épargne populaires. Ils sont souvent vus comme un placement sûr et sans risque, ce qui est vrai. Néanmoins, qui dit réglementation de l’Etat, dit mode du calcul particulier du taux d’intérêt, qui est inférieur au taux d’inflation. Les livrets réglementés sont certes des placements sans risque mais rapportent peu. Aussi le montant qu’un épargnant souhaite déposer est limité. Si vous voulez placer votre argent en banque pour faire fructifier votre épargne, ce n’est pas vers ce type de placement que vous devez vous tourner.

Le PEL et l’Assurance-vie, des bon plans ?

Lorsque l’on se demande où placer son argent, le plan d’épargne logement (PEL) ou l’assurance-vie seront forcément des options qui se présenteront à vous. Mais il y a plusieurs choses à savoir à leur sujet. Si le plan d’épargne logement (PEL) est un placement sûr à l’image des livrets d’épargne, il est loin d’avoir la même souplesse. Il faut en effet attendre quatre années avant de pouvoir retirer les liquidités, vous devrez payer des pénalités si vous le faites avant. De plus, si vous décidez de retirer de l’argent depuis votre PEL, cela entraînera automatiquement sa clôture.

En ce qui concerne l’assurance-vie, si vous souhaitez bénéficier d’un régime fiscal avantageux, il faut souvent attendre que huit années s’écoulent. Avant cette date, chaque rachat partiel, comprendre ici des retraits de cash, seront beaucoup plus taxés. L’assurance-vie est intéressante à moyen ou long terme mais se révèle beaucoup moins pratique à court terme. Si vous avez besoin de liquidités rapidement après avoir placé votre argent, il existe d’autres solutions.

Comment placer mon argent pour obtenir des taux avantageux et des liquidités rapidement disponibles ?

C’est une équation qui peut paraître complexe, mais Raisin a la solution. En proposant d’orienter nos clients vers des banques européennes possédant des plans d’épargne à des taux très intéressants, nous vous offrons la possibilité de placer votre argent et de très vite le faire fructifier. Nos partenaires mettent à votre disposition des comptes à terme ainsi que des livrets d’épargne. En optant pour un compte à terme, vous déciderez avec la banque partenaire de la période minimum pour récupérer vos liquidités, ce qui peut vous permettre d’en disposer dans un temps très court.

Pour le livret épargne, c’est encore plus simple puisque vous pouvez retirer vos liquidités à n’importe quel moment. Raisin vous offre donc la possibilité de placer votre argent à court terme et de faire fructifier très rapidement votre épargne. Rien ne vous empêche non plus de profiter de ces offres à moyen ou long terme en le laissant plus longtemps que prévu initialement. Dans tous les cas, vous pourrez toujours retirer votre épargne à n’importe quel moment.

Alors où placer son argent aujourd'hui ? Tout dépend de vos projets, si vous avez besoin d’épargne à court, moyen ou long terme. Ce qui est certain, c’est qu’avec Raisin, vous trouverez des taux avantageux et des formules qui répondront à vos besoins.