En partenariat avec Banca Sella, la Fintech Raisin débarque en Italie

 

  • En intégrant les produits d’épargne de banques tiers, Banca Sella se positionne comme la première à faire tomber les frontières nationales grâce à l’Open Banking
  • La fintech allemande pénètre le marché italien de l’épargne grâce à une nouvelle coopération
  • L’offre des produits d’épargne de Raisin est entièrement digitalisée et intégrée dans les applications de la Banca Sella

La banque italienne Banca Sella et la plateforme paneuropéenne des dépôts Raisin coopèrent pour permettre aux clients de la banque d’accéder pour la première fois à des produits d’épargne de banques tiers. Les clients de la Banca Sella pourront dorénavant investir depuis leurs comptes Banca Sella dans des dépôts auprès d’autres banques italiennes et auprès de banques à travers toute l’Europe. Ce partenariat fait de Banca Sella la première banque en Italie à offrir à ses clients des dépôts externes.

La banque traditionnelle prend la tête de l’innovation en matière d’Open Banking

Fondée en 1886 et l’une des plus grandes banques privées indépendantes d’Italie, la Banca Sella est la première à lancer une plate-forme bancaire ouverte en Italie. La banque est ainsi en mesure de mener un partenariat avec des sociétés de technologie de pointe telles que Raisin. Le nouveau service entièrement numérique, connecté à la plateforme de banque en ligne de Banca Sella, a d’abord été lancé en tant que programme pilote pour 1 000 clients de la banque. Ils peuvent ainsi accéder à la plateforme Raisin à travers la Banca Sella et choisir parmi des dépôts à terme de banque tiers. L’offre sera étendue dans les prochains mois à tous les clients de la banque italienne.

Raisin entre sur le marché italien de l’épargne

L’intégration avec la Banca Sella représente l’entrée de Raisin sur le marché italien de l’épargne avec une plate-forme dédiée locale, constituant ainsi le huitième lancement d’une plateforme locale. Basée à Berlin, Raisin a créé un marché de produits d’épargne accessibles aux déposants de toute l’Europe, qui propose des dépôts de banques de 25 pays. La fintech se concentre sur des comptes à terme avec des taux d’intérêt compétitifs tout en offrant aux consommateurs choix, transparence et la commodité d’un processus entièrement numérique.

« L’intégration de Raisin à la Banca Sella est un pas important pour nous dans l’épargne italienne en apportant aux clients résidant en Italie la commodité et le choix d’un marché européen », explique Federico Roesler Franz, directeur général pour l’Italie chez Raisin. « Banca Sella, grâce à son approche innovatrice de veille et d’adoption technologique, a offert à la fintech Raisin un excellent point d’entrée dans l’une des plus grandes économies européennes ».

 

« La Banca Sella a immédiatement compris l’importance de saisir les opportunités qu’offre l’Open Banking », a déclaré Luca Ferrarese, responsable du commerce de détail de la Banca Sella. « C’est ainsi que nous mettons à la disposition de nos clients des solutions innovantes et de pointe, en accord avec leurs attentes tout en mettant la banque sur la voie de la transformation numérique. Le partenariat avec Raisin, l’une des sociétés fintech les plus établies en Europe, représente un autre élément de cette stratégie qui voit les banques et les fintechs travailler ensemble pour offrir des solutions totalement nouvelles, efficaces et performantes ».

 

Tamaz Georgadze, co-fondateur et directeur général de Raisin, a ajouté : « Nous sommes très heureux de remplir notre mission qui consiste à atteindre les déposants italiens grâce à un partenariat avec l’une des banques les plus anciennes et les mieux implantées en Italie. C’est également une excellente illustration du fait que le potentiel d’innovation ne dépend pas de la jeunesse d’une institution financière, mais de sa vision. Notre partenariat avec Banca Sella permet à Raisin de faire un pas important vers notre vision, car les produits Raisin sont maintenant disponibles sur une nouvelle plateforme locale permettant ainsi de couvrir les épargnants des plus grandes économies européennes ».

À propos de la Banca Sella

Fondée en 1886 à Biella, Banca Sella est la banque de détail et commerciale du groupe Sella, le plus grand groupe bancaire privé et indépendant d’Italie dont les activités comprennent la banque de détail et commerciale, la banque privée et la gestion de patrimoine, la banque d’entreprise et d’investissement, les systèmes de paiement, l’Open Banking et les services informatiques. Sella promeut l’esprit d’entreprise et l’écosystème fintech avec ses centres d’innovation ouverts (Sellalab) pour les entreprises et les start-ups, grâce auxquels la première banque challenger italienne (Hype) est née en 2014. Sella gère également la plus grande communauté fintech d’Italie (le Fintech District à Milan). Conformément à l’objectif du groupe – construire l’écosystème financier du futur – la Banca Sella a également été la première à lancer une plateforme bancaire ouverte en Italie.

À propos de Raisin

Pionnière de l’Open Banking et unique plateforme paneuropéenne pour l’épargne et les investissements en ligne, la fintech Raisin, basée à Berlin, a été fondée en 2012 par Tamaz Georgadze (PDG), Frank Freund (directeur financier) et Michael Stephan (directeur des Opérations). Les plateformes de Raisin – sous la marque WeltSparen dans le monde germanophone – font tomber les barrières culturelles ou technologiques pour les consommateurs et les PME européens : La place de marché de Raisin offre un accès unique, simple et gratuit à des dépôt à terme attrayants et garantis de toute l’Europe, ainsi qu’à des portefeuilles ETF et des produits de retraite diversifiés et rentables (actuellement disponibles uniquement en Allemagne). Avec une seule inscription en ligne, les clients peuvent choisir parmi tous les investissements disponibles et gérer de manière centralisée leurs souscriptions. Depuis son lancement en 2013, Raisin a placé plus de 28 milliards d’euros pour plus de 300 000 clients dans plus de 28 pays européens et 100 banques partenaires. Raisin a été nommé parmi les cinq premières fintechs européens par les célèbres prix FinTech50 et est soutenu par de prestigieux investisseurs européens et américains tels que btov Ventures, Goldman Sachs, PayPal Ventures, Thrive Capital, Index Ventures, Orange Digital Ventures et Ribbit Capital. Raisin UK à Manchester, le prestataire de services bancaires Raisin Bank à Francfort, Raisin Pension, Raisin U.S. et Raisin Technology appartiennent tous à Raisin.

Retour aux archives